III Édition École d’été “Paolo Fabbri” de Méthodologie Sémiotique

La 3ème École d’été “Paolo Fabbri” de Méthodologie Sémiotique se tiendra à Erice du 7 au 12 juillet 2024.

Comme en témoigne la participation de plus de 70 étudiantes et étudiants provenant de France, d’Espagne, du Canada, des États-Unis, du Brésil, de l’Argentine et de la Jordanie aux éditions précédentes, l’École d’été se présente comme un moment important de formation intensive.

À l’occasion du soixantième anniversaire de la publication de l’essai de Roland Barthes dédié à l’image, le thème de cette 3ème édition de l’École d’été est “Rhétoriques de l’Image : Langages Visuels”.

L’École s’adresse aux étudiant.e.s aux doctorant.e.s en sémiotique et disciplines textuelles et aux chercheur.e.s du secteur. L’objectif des rencontres est de raviver la vocation de la sémiotique comme organon des sciences humaines et sociales, en mettant ses outils au service d’une lecture critique de l’actualité.

Chaque journée sera consacrée à un thème spécifique et sera divisée en une conférence méthodologique, suivie d’un atelier sur des études de cas et d’une séance plénière l’après-midi au cours de laquelle le thème de la rhétorique de l’image sera décliné en termes opérationnels, impliquant des universitaires, des artistes et des professionnels dans un débat.

Pour cette année le Circolo semiologico siciliano offre 20 bourses d’études

Voici le lien vers l’appel à candidatures pour les bourses:

Affiche ici