5eme colloque jeunes chercheurs ICODOC – Langage et Pouvoir

Si le langage peut exercer du pouvoir, le pouvoir peut réciproquement se manifester à travers les pratiques langagières. C’est entre autres sous l’angle institutionnel qu’a été abordée la problématique d’un « ordre du discours » (Foucault, 1971). À partir des effets de la performativité du langage (Austin, 1962 ; Butler, 2004 [1997] ; Boutet, 2010), de la valeur symbolique qui lui est attribuée (Bourdieu, 2001) ou encore à travers les schèmes de domination véhiculés par la langue, la recherche a montré que le pouvoir n’est pas une caractéristique inhérente des individus mais qu’il est lié aux situations de communication qui l’impliquent, notamment dans l’institution. La légitimité des pratiques langagières, loin d’être naturelle, est construite par des normes et rituels sociaux (Goffman, 1974) qui n’effacent pas pour autant l’agentivité des individus (Ahearn, 2001).

Argumentaire détaillé (en anglais et en français) ici,

Plus informations sur les modalités de soumission : le site du colloque ICODOC.

Les soumissions se font directement sur le site ICODOC dans l’onglet “soumettre une contribution”.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à Com’Doc.