Présentation du livre de Marion Colas-Blaise, L’énonciation. Évolutions, passages, ouvertures

Le Comptoir des Presses d’Universités a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre de Marion Colas-Blaise, L’énonciation. Évolutions, passages, ouvertures (Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Sigilla », 2023, 351 p.) qui aura lieu au 54 Bld Raspail le 7 juin à 18h.

L’ouvrage propose une vue d’ensemble des inflexions théoriques majeures que la notion d’énonciation a connues en sémiotique depuis les années 1960, en faisant dialoguer la sémiotique avec la linguistique, la philosophie et l’anthropologie. Il explore des voies plus inédites en focalisant l’attention sur le sens et ses réécritures (réénonciation) et en introduisant la notion de transénonciation pour rendre compte de la traversée des couches de sens, des transitions et des passages. Le texte est également abordé comme objet de sens (artistique), notamment du point de vue de ses matérialités. Les hypothèses sont mises à l’épreuve de nombreuses études de cas (textes littéraires, énoncés syncrétiques, photographies et compositions, hyperphotos, œuvres nanoartistiques, un vidéoclip ou des écrits littéraires sur papier imitant les stratégies de l’hypertextualité numérique).

Plus d’informations ici

Fédération Romane de Sémiotique