Deuxième Congrès international Sémiotique et Culture – De la linguistique à l’anthropologie sémiotique

Deuxième Congrès international Sémiotique et Culture :

De la linguistique à l’anthropologie sémiotique

(4-13 octobre 2022) En ligne

Alors que le premier congrès international Sémiotique et Culture, tenu en 2014 au Brésil à l’Université Fédérale de Paraiba, avait pris pour thème Des discours aux univers construits, celui-ci entend contribuer à l’approfondissement épistémologique des sciences de la culture. Elles regroupent une bonne part des humanités, numériques ou non, les sciences sociales et les sciences de l’homme. La sémiotique y occupe une place disputée mais indiscutablement importante.

En poursuivant l’objectif général d’une reconstruction, le congrès se déroulera en six séances, toutes accessibles en distanciel par Zoom, et correspondant à autant de thématiques.

Elles s’ouvriront chaque jour à 14h30, heure de Paris (8h30, heure de Montréal; 9h30, heure du Brésil). Les personnes qui souhaitent participer aux discussions sont priées d’envoyer un courriel à l’adresse en précisant leur nom, prénom et affiliation.

Les institutions organisatrices comprennent à divers titres l’Université Fédérale de Paraiba, l’Université Lyon II, l’Université de Rouen, l’Université de Moncton, l’École nationale des langues orientales (Paris), l’Institut Ferdinand de Saussure et le collectif La Reconstruction.

Le programme et le descriptif du congrès se trouvent ici.