Conférence – « Qu’est-ce qu’une marque ? Une étude sémiotique »

Conférence d’Alain Perusset « Qu’est-ce qu’une marque ? Une étude sémiotique »

 

Ce vendredi 30 septembre, de 15 à 17h., à l’université de Liège (salle de l’Horloge) et en ligne (Cliquez ici pour rejoindre la réunion), le centre de Sémiotique et de Rhétorique de l’université de Liège a le plaisir de vous convier à la conférence d’Alain Perusset (Marie-Curie Postdoctoral Fellowship, Warwick UK).

La conférence est intitulée : « Qu’est-ce qu’une marque ? Une étude sémiotique »

Résumé : Depuis le milieu des années 2000, les spécialistes en brand management se sont accommodés de stratégies de marques plus ou moins indiscutables (stratégies master brands, dual brands…). Néanmoins, un examen sémiotique de ces stratégies peut révéler des contradictions à même de les requestionner. L’objectif de cette présentation est de mettre en exergue les problèmes théoriques et pratiques liés à ces stratégies de marque contemporaines. En corollaire à ces questions de stratégies, c’est une esquisse de définition nouvelle du concept de marque que je développerai, la marque étant conçue comme un service ayant une vision souveraine propre. Plus généralement, cette contribution entend valoriser le recours à la sémiotique (post)structurale greimassienne pour enrichir la réflexion et améliorer les pratiques dans le domaine du brand management.

Affiche ici

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica