Photo Dario Mangano

Dedicatória – Caro Paolo

À Paolo Fabbri

Il est douloureux d’inaugurer ce site de la Fédération  Romane de Sémiotique quelques jours après la mort de Paolo Fabbri. Paolo était l’un des fondateurs de la FeDRoS, il a fortement soutenu ce projet et il nous semble juste de lui dédier ce nouvel espace qui est né pour la diffusion et le soutien de la recherche sémiotique. Paolo a formé des générations entières d’étudiants: je l’avais moi-même comme professeur à Bologne, à travers lui je suis allé à Paris où j’ai assisté au séminaire de Greimas, qu’il appréciait et aimait sans réserve.

La passion pour cette discipline, comprise comme un projet intellectuel d’une très grande envergure, a dominé sa vie, véritablement jusqu’au dernier souffle, ça a été le “noyau dur” qui lui a permis de s’étendre dans de nombreux autres domaines, avec une fidélité surprenante.

Cher Paolo, à la fin tu nous as quittés. Tu as combattu avec un courage et une lucidité qui nous ont impressionnés. Il y a deux mois, tu étais à des conférences et à des séminaires à Sienne, Bologne, Rome, Palerme, et tu en planifiais de nouveaux. Avec Bianca, nous avons fait des essais pour utiliser des plateformes à distance en prévision d’une leçon sur Pinocchio. Pinocchio, un personnage que tu ne te lassais pas d’étudier et de commenter … une énergie inépuisable, comme tu l’as été pour nous tous. Je ne pense pas que tu laisses un vide: plutôt une grande plénitude d’idées, un fabuleux trésor pour tout le monde. Saurons-nous en tenir compte? Nous ferons le possible. Et tu dirais: est-ce une promesse ou une menace?

Isabella PEZZINI

Chers collègues,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition du Professeur Paolo Fabbri, éminent sémioticien italien et un des premiers disciples de l’École sémiotique de Paris. Directeur du Centre International de Sciences Sémiotiques de l’Université d’Urbino et Professeur de Sémiotique des Arts, Paolo Fabbri allait faire la conférence d’ouverture de notre colloque « Sémio-traductologie dans les contextes intralinguistique, interlinguistique et intersémiotique » reporté à cause de la pandémie. Le fait qu’il ne pourra pas réaliser cette conférence nous attriste encore plus. La disparition de Paolo Fabbri présente une grande lacune pour les milieux des recherches sémiotiques. Ses livres, ses écrits, ses conférences enregistrées restent avec nous, et surtout, son beau sourire ne s’effacera jamais de nos souvenirs. Qu’il repose en paix !

Un hommage à sa mémoire figure dans le site web de notre colloque « Sémio-traductologie dans les contextes intralinguistique, interlinguistique et intersémiotique » : http://semiotraductologie-istanbul2020.com/fr/accueil/

Sunduz OZTURK KASAR