Appel à Communication – Colloque international Réduction des risques dans un contexte climatique changeant : quelles réponses des villes méditerranéennes ?

Colloque international

31 octobre et 1 novembre 2024, Sidi Bou Said, Tunis, Tunisie

Organisé par :

l’Université de Carthage (Labo VDEC 20ES01 à l’ENAU) ;

l’Université de Nîmes (Unité Propre de Recherche PROJEKT) ;

le Centre de Recherches Militaires (Ministère de la Défense Nationale, Tunisie)

Les infrastructures urbaines, conçues pour une durée de vie de plusieurs décennies, sont confrontées à un défi majeur d’adaptation aux changements climatiques, compte tenu de leur longévité (Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée, 2011). Il est impératif d’intégrer les nouvelles contraintes climatiques dans la planification urbaine et la conception d’infrastructures, anticipant même la rénovation de certaines structures pour faire face aux perturbations climatiques probables à l’avenir.

Un colloque, axé sur la présentation de recherches scientifiques et d’études de cas dans les domaines de l’urbanisme, du design et du développement durable, vise à favoriser la mutualisation des connaissances face aux risques dont sont l’objet les infrastructures urbaines et les lieux de vie des habitants. Les thèmes du colloque incluent la résilience urbaine, l’intelligence urbaine, l’innovation sociale par le design et les stratégies de développement durable pour réduire les risques. Ces discussions visent à mettre en lumière la capacité des sociétés à faire face au changement climatique et à concevoir des dispositifs adaptés aux populations et aux contextes locaux, en particulier dans un milieu urbain en transition.

Appel complet ici

Fédération Romane de Sémiotique