Journées scientifiques – La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?

3 avril 2024,

Palais Neptune – Toulon, salle puget 08h30-17h0.

Organisateurs
Alessandro Leiduan (Université de Toulon)
Valeria De Luca (Université de Limoges)
Céline Masoni (Université Côte d’Azur)

L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).

Programme complet ici

Fédération Romane de Sémiotique