Atelier doctoral des textes et des concepts fondamentaux de la sémiotique.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de l’Atelier doctoral des textes et des concepts fondamentaux de la sémiotique.
« L’ethnosémiotique, étant une sémiotique à proprement parler, ne regarde pas le monde comme un réceptacle de choses qui sont, de choses dont il faut rendre compte en tant que telles, dans leur nature d’entités, mais s’intéresse strictement à leur signification, aux conditions de leur sens, à la valeur signifiante qui les fait être, non pas ce qu’elles sont, mais ce qu’elles valent. De quelque sorte, il s’agit de la reprise de la vieille formule de la sémiotique structurale : rien d’autre que le sens qui parle du sens, à travers toutes les reformulations que la production de la signification implique. Au-delà des apparences et des manières que nous avons de nous raconter, de nous raconter en racontant l’autre, en tant qu’ethnosémioticiens, nous nous intéressons au monde seulement pour dévoiler ses conditions de signifier. » (Marsciani, F. « Etnosemiotica : bozza di un manifesto », Actes Sémiotiques, 123, 2020)
Ainsi donc, cette séance sera consacrée à l’Ethnosémiotique.
Nous aurons le plaisir d’en parler avecFrancesco Marsciani (Université Paris Cité  (Professeur invité) et Université de Bologne).
 Mardi 28 novembre 2023 (17h00 – 19h00)
Université Paris Cité, Bâtiment Jacob, salle J536.
Lien Zoom : urly.it/3yhtg
Téléchargez ici les extraits à lire :https://we.tl/t-5stvyBYiAx

Les extraits à lire avant de la prochaine séancesont :
« Ethnosémiotique », in Greimas, A.J. et Courtés, J., Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1979 ;
Marsciani, F., « Ethno-sémiotique du soin », in Id., Les arcanes du quotidien. Essais d’ethnosémiotique, Limoges, Pulim, 2017 (2007) ;
Hammad, M. « L’architecture du thé », Actes Sémiotiques, IX, 84-85, 1987.

L’atelier est ouvert à toutes et à tous.

Au plaisir de vous y retrouver,
Juan Alonso Aldama et Marika Nesi Lammardo