Journée d’étude – Intelligence artificielle et intelligence collective. Transformations dans les pratiques du travail et du savoir par la génération et l’usage des textes et des images.

Journée d’étude Intelligence artificielle et intelligence collective.

Transformations dans les pratiques du travail et du savoir par la génération et l’usage des textes et des images.

Quelle relation y a-t-il entre l’Intelligence Artificielle et l’intelligence collective ? Et quelles mutations dans la conception de l’IA et de l’intelligence collective sont en train de se produire (Russel & Norvig 2015) ? Comment ces changements impactent-ils le monde du travail, la production et l’usage des images et des textes (Stiegler 2018) ?

La mise en ligne de systèmes d’intelligence artificielle donne un premier aperçu de ces changements en cours. Pour l’instant, ces IA plus avancées sont présentées dans leur version oraculaire : on les interroge textuellement afin d’obtenir en réponse des textes, des images, des lignes de code et autre. Ces réponses, à leur tour, reposent sur l’acquisition préalable de textes et d’images en tant que patrimoine de bibliothèques relevant de l’intelligence collective humaine. Ces IA sont-elles des opérateurs d’énonciation d’un savoir collectif ou s’éloignent-elles sensiblement de cette intelligence collective souhaitée par Pierre Lévy (1994) ? Par qui sont-elles gérées et par quelles donnés sont-elles nourries ? L’importance de ces questionnements est centrale pour comprendre leur impact idéologique et politique dans la constitution des savoirs. Ce qui soulève ainsi la question de la position éthique et du rôle du contrôle public (Villani 2018)

Programme ici

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica