Appel à contributions – Les masques du discours II : Les émotions au prisme du genre

Colloque international :

12-13 octobre 2023. Kuşadası (Turquie)

Les masques du discours II :

Les émotions au prisme du genre

Driss Ablali. CREM. Université de Lorraine. France

Duygu Öztin. Université Dokuz Eylül. Izmir. Turquie

En 2015, la première édition des « masques du discours1 » explorait les stratégies discursives implicites et sous-entendues du sens. Cette deuxième édition sera centrée sur les émotions, question devenue incontournable aujourd’hui en sciences humaines et sociales (certain.es parlent d’emotional turn ou d’affective turn), en lien avec la catégorie du genre, aussi bien dans son acception discursive (genre de discours/genre textuel) que sexuée (genre social).

Consacrer un colloque international à une thématique comme celle de l’émotion (Parret 1986 ; Greimas & Fontanille 1991 ; Kerbrat Orecchioni 2000 ; Charaudeau 2008 ; Plantin 2013 ; Micheli 2014), dont la généralité et le vague sémantique peuvent s’appliquer à des observables multiples et variés, présente des risques de confusion intellectuelle et d’interprétations multiples. Aussi précisons que le colloque ne vise pas seulement à replacer l’étude des émotions sous l’angle des traces verbales des émotions exprimées (lexicales ou morphosyntaxiques, argumentatifs ou sémantiques), non plus uniquement du côté de la matérialité corporelle qui participe de de la sémiotisation de l’émotion (intonation, débit, voix, postures, gestes…), mais à rattacher ces phénomènes à une différenciation selon le genre discursif, dans son articulation au genre sexué. Le genre, à la fois discursif et social, est alors envisagé comme un ensemble de contraintes ou de conditions de possibilités du sens des émotions. Cette conception du genre invite ainsi à considérer des questions aussi larges que celles de la culture, du pouvoir, de l’idéologie, de la performance, des normes sociales, del’esthétique ou de la technique.

Appel complet ici