Hommage à Göran Sonesson

Cher.e.s collègues,

C’est avec profonde tristesse que nous avons appris, au sein du Bureau de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle/International Association for Visual Semiotics — au nom de laquelle je vous écris aujourd’hui —, le décès de notre collègue Göran Sonesson, professeur émérite de l’Université de Lund, et président de ladite association. Pour beaucoup d’entre nous il a été un ami, pour d’autres un collègue respecté ; dans tous les cas, nous regrettons son départ si rapide et si douloureux.

Göran a eu une très longue carrière de chercheur et de professeur, qui a été couronnée de bien des succès. Il a su pendant longtemps dialoguer avec la sémiotique francophone structuraliste, il a été un grand admirateur et collaborateur de la sémiotique et rhétorique visuelle du Groupe µ de Liège, et il s’est ensuite fortement rapproché de la sémiotique cognitive, dont il est devenu un représentant éminent, internationalement reconnu bien au-delà de la communauté des sémioticiens. Il a toujours été un travailleur infatigable, publiant en français, en espagnol et en anglais.

Nous rappellerons surtout ses importantes contributions à la sémiotique visuelle (Pictorial Concepts (Lund, 1989), Semiotics of Photography. On Tracing the Index (Lund, 1989), « Le Groupe μ. Quarante ans de rhétorique. Trente-trois ans de sémiotique visuelle », Actes Sémiotiques, avec M.G. Dondero (eds), 2010), où il a toujours veillé à associer ses préoccupations sur la perception visuelle et sur le caractère socialisé de l’appréciation des œuvres. En raison de sa vision panoramique et interdisciplinaire sur les études du visuel, il a été maintes fois sollicité pour des articles d’envergure publiés dans des dictionnaires et des encyclopédies (voir « Pictorial Semiotics » dans l’Encyclopedic Dictionary of Semiotics, Sebeok & Danesi (eds), DeGruyter, 2010 et dans le Handbook of Visual Communication, Machin (ed.), DeGruyter, 2014).

Anthropologue de formation, et fortement inspiré par la philosophie husserlienne, il a grandement contribué aussi aux études sur l’évolution culturelle et la sémiotique cognitive. Le titre de son article de janvier 2023 résume très bien les engagements de sa vie : « The Cognitive Semiotics of Pictorial Evolution and Development », Integrated Education and Learning, Rezaei (ed), Springer, 2023, 17-36.

Il a été l’un des fondateurs de l’AISV/IAVS à Blois en 1989, Association dont il a été à plusieurs reprises le secrétaire général, et de l’International Association for Cognitive Semiotics à Aarhus en 2013.

Le Bureau de l’AISV/IAVS exprime ses condoléances à Ana, sa femme, à sa famille, et à toutes celles et à tous ceux qui l’ont apprécié et aimé.

Pour le bureau

Maria Giulia Dondero, Secrétaire Générale.

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica