Séminaire-Atelier de lecture – Roman Jakobson et la sémiotique.

La Reconstruction. Séminaire-Atelier de lecture 2022-2023.

Roman Jakobson et la sémiotique.

Mardi 14 mars, de 18h à 19h15

Roman Jakobson (Moscou, 1896 – Boston, 1982) linguiste d’origine russe, plus tard naturalisé américain. De la phonologie à la poétique, des rapports à l’anthropologie à ceux à la théorie de l’information, il a traité de tous les aspects de l’expression linguistique, en exerçant une grande influence sur le structuralisme et les sciences humaines. Parmi ses ouvrages : Essais de linguistique générale (1966), Magie du mot (1980), La forme sonore du langage (1982).

Comment est née la « sémiotique » et sur quelles autres bases une « sémiologie » aurait-elle pu se développer ? Au centre de ce débat se trouve Roman Jakobson, « le dernier des grands vieillards », comme l’appelait Umberto Eco. En reconstruisant de manière critique les étapes par lesquelles Jakobson est arrivé à la sémiotique, on montrera les relations, et donc les différences, entre la linguistique et la nouvelle discipline, et l’on cherchera à remonter aux origines pour trouver dans la définition du « signe » la racine possible d’un malentendu désormais séculaire.

Pour participer à la réunion: https://cnrs.zoom.us/j/97760366586?pwd=ckFWc0tnc3R5NlNqL0hucWVaUStzQT09

Plus d’informations ici