Atelier doctoral PHILéPOL

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance de l’Atelier doctoral des textes et des concepts fondamentaux de la sémiotique.

Jeudi 16 mars 2023 (18h00 à 20h00)

Université Paris Cité, Bâtiment Jacob, salle J536

Ou sur Zoom : urly.it/3sdk0

L’atelier est ouvert à toutes et à tous.

La prochaine séance sera consacrée à la figurativité.

Cette catégorie descriptive est empruntée à la théorie esthétique qui oppose […] l’art figuratif à l’art « non figuratif » ou « abstrait ». Elle suggère spontanément la ressemblance, la représentation, l’imitation du monde par la disposition des formes sur une surface. Mais […] le concept sémiotique de figurativité a été étendu à tous les langages, verbaux comme non verbaux, pour désigner cette propriété qu’ils ont en commun de produire et de restituer partiellement des significations analogues à celles de nos expériences perceptives les plus concrètes. La figurativité permet ainsi de localiser dans le discours cet effet de sens particulier qui consiste à rendre sensible la réalité sensible. (Denis Bertrand, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000).

Nous aurons le plaisir d’accueillir Denis Bertrand (Université Paris VIII), qui introduira la lecture des textes et qui nous accompagnera lors de la discussion.

Nous espérons chaleureusement vous y retrouver !

Les organisateurs,

Juan Alonso Aldama et Marika Nesi Lammardo