Séminaire international de sémiotique à Paris

RÔLES ACTANTIELS ET HORIZONS ÉCOLOGIQUES DES FORMES DE VIE
PARADOXES ET PIÈCES MANQUANTES DANS LE PARADIGME ÉCOLOGIQUE (II)

Le coordinateur pour l’année 2019-20
Pierluigi Basso Fossali (Lyon)

Co-responsables
Juan Alonso Aldama (Paris), Maria Giulia Dondero (Liège), Didier Tsala-Effa (Limoges)

Arrière-plan thématique

Dans son livre Vers une écologie de l’esprit, Bateson écrit : « Le problème de savoir comment transmettre nos idées écologiques à ceux que nous voulons inciter à aller vers ce qui nous semble être la “bonne” direction écologique, est, lui-même, un problème écologique. Nous ne sortons jamais de l’écologie que nous élaborons » (Bateson 1972, t. 2 : 264). Notre niche écologique est faite aussi de nos formations discursives à travers lesquelles nous habitons l’environnement ; mais ce dernier nous impose aussi un engagement à respecter des versions du monde de l’expérience qui soient impliquées dans la défense d’un cadre de valeurs qui échappent à nos économies de sens, un cadre où d’autres formes de vie exercent leur droit à une significativité d’existence non immédiatement comparable. Les desseins discursifs sont des univers figuratifs où les communautés pensent elles-mêmes leur destin et leurs « contradictions internes » (cf. Greimas 1985, p. 12). Les « problèmes fondamentaux » des cultures reçoivent des solutions partielles à partir d’une pluralité de scénarisations actantielles : mythiques, scientifiques, artistiques, etc. Mais qu’en est-il des communautés non-humaines ?

Les rôles attribués aux acteurs figuratifs du discours peuvent être inclusifs par rapport aux non-humains, mais ils ne manquent pas d’interroger le rôle de l’humain dans un cadre écologique dont les limites ne sont jamais atteintes. Ainsi, le sens reste insaturable, ce qui nous rend responsables de l’imperfection de nos « visions » et du caractère unilatéral de nos manières de construire le monde : « l’effet du réel s’empare immédiatement du niveau dominé et donne à l’inattendu la caution du dépassement authentique » (Greimas 1987, p. 97). Pourtant, l’actantialité reste notre manière de « bâtir sur du sable » (ibid., p. 98), sur une matière qui accepte des inscriptions locales mais qui révèle aussi ses principes d’auto-organisation. En ce sens, la perception de l’environnement ne manque jamais de contester nos manières de construire des plans d’expression dans lesquels la signification est canalisée et orientée par des programmes narratifs.

Heure

13h45-17h (heure de Paris)

Lieu

Séminaire en ligne. Pour participer des séances, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Les séances seront enregistrées et les fichiers seront disponibles sur le site de l’Association Française de Sémiotique (AFS) et sur le site de la FMSH.

Calendrier

18 novembre, 09 décembre, 13 janvier, 27 janvier, 10 février, 3 mars, 17 mars, 31 mars, 14 avril, 12 mai, 26 mai.

Pour savoir plus, veuillez cliquer ici.