Appel à contributions – Actes sémiotiques 131 Fiction et véridiction
Appel à contributions – Actes sémiotiques 131 Fiction et véridiction
Sous la direction de
Juan Alonso Aldama, Marion Colas-Blaise et Verónica Estay Stange
Dans ce numéro des Actes Sémiotiques, il s’agira de montrer que la fiction se prête tout particulièrement à la mise en scène qui fait voir et appelle un voir faire (Klinkenberg, 2010). Les réflexions sur la fiction brassent des couples d’oppositions phares telles que vérité / fausseté, fiction / illusion, feintise ludique / pratique esthétique. Si la fiction ne bénéficie d’aucune entrée dans le tome 1 du Dictionnaire, dans le tome 2 (1986, p. 88-90), Louis Panier, Peer Age Brandt et Sorin Alexandrescu unissent leurs efforts pour, dans l’ordre, la définir comme (i) « effet de sens produit par la disposition intratextuelle du discours » se caractérisant par un « écart » avec la « vérité du monde référentiel », (ii) « articulation descriptive d’un monde qui n’est pas un monde naturel », la valeur de vérité étant « indécidable » et le fictionnel se voyant doté d’une valeur « heuristique » et (iii) phénomène spectaculaire qui, en « faisant semblant », donne à voir. La question de la fiction a également été abordée sous l’angle du simulacre (Greimas & Fontanille, 1991 ; Alonso Aldama, 2018).
Ainsi, il s’agira, dans cette publication, de réinterroger à nouveaux frais la notion de fiction en l’abordant sous l’angle de la véridiction. La sémiotique dialoguera avec d’autres disciplines, les réflexions sur la fiction nous faisant remonter, on le sait, à Platon et Aristote, à Käte Hämburger et Dorrit Cohn, à John Searle, à Gérard Genette et Jean-Marie Schaeffer ou encore à Nathalie Heinich, pour ne mentionner que quelques théoriciens appartenant à des champs disciplinaires aussi différents que la philosophie, la narratologie, la théorie littéraire ou la sociologie. L’attention pourra se porter sur le seul discours verbal ou englober les œuvres d’art, les productions numériques et les jeux, érigeant ainsi la fiction en point de vue privilégié pour étudier les spécificités de pratiques culturelles différentes.
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica