Appel à articles – Mots. Les langages du politique. Un président en scène. Emmanuel Macron, ses mots,ses discours, ses postures

Appel à articles

Mots. Les langages du politique.

Un président en scène. Emmanuel Macron, ses mots,ses discours, ses postures

Dix ans après avoir consacré un numéro thématique aux discours présidentiels et de présidentielles (Bacot et Gaboriaux, 2016), la revue Mots. Les langages du politique entend s’intéresser plus spécifiquement au cas « Emmanuel Macron » pour interroger, à travers lui et notamment par comparaison, les permanences et les évolutions qui ont pu survenir depuis lors.

Traduisant une exacerbation du processus d’« individualisation du champ politique » (Le Bart, 2013), Emmanuel Macron constitue un cas original à plus d’un titre. D’abord personnalité peu connue, qui, contrairement à ses prédécesseurs, ne pouvait se prévaloir en 2017 ni d’un cursus honorum politique légitimant, ni de fonctions électives préalables, ne se soutenant ni d’une idéologie ni d’un courant de pensée identifiés, il a construit sa carrière politique de manière accélérée à travers l’affirmation d’une marque autour de sa propre personne (Fretel, 2019). Il s’est aussi distingué par sa forte « peopolisation » (Dakhlia, 2008) dans l’espace médiatique. Présenté ainsi souvent comme un candidat, sinon un président, fabriqué par les médias et les sondages, Emmanuel Macron est apparu comme un « communicant hors pair(s) » existant en tant que « personnalité médiatique en elle-même et pour elle-même, au-delà de toute position dans l’espace politique, situation rarissime pour un professionnel politique, y compris de premier plan » (Leroux et Riutort, 2019).

Appel complet ici