Journée d’Étude- Génération ou interprétation ? — L’IA en débat

Le Laboratoire ERTIM de l’INaLCO, l’Institut Ferdinand de Saussure et le collectif La Reconstruction ont le plaisir de vous inviter à cette journée d’étude :

Génération ou interprétation ? — L’IA en débat

Le vendredi 3 mai 2024, 9h -18h à l’Inalco

2, rue de Lille, 75007 Paris. (amphithéâtre Georges Dumézil, rez-de-chaussée)

En présence et à distance, lien ouvert à tous :

ID de réunion: 922 5530 7748

Code secret: 6ci8aA

Alors que des propos alarmistes et optimistes se contredisent dans les médias, cette journée d’étude entend contribuer à cerner le statut des productions des IA génératives. Elle croise pour cela les perspectives de la linguistique de corpus, de l’informatique théorique et de la sémiotique.Les sciences de la culture sont au premier chef concernées par les productions des IA, qu’il s’agisse de textes, d’images et de musique, notamment. Leur statut sémiotique dépend pourtant de leur mode d’élaboration : or la génération automatique, même appuyée sur des corpus, diffère radicalement de la création humaine, contrainte par des discours, des genres, des contextes de genèse et d’interprétation anticipée. Les prompts pourraient-ils en tenir lieu ? La question du sens se pose alors ainsi : est-il projection réitérée ou invention renouvelée ? Elle concerne tout autant les sciences que les arts, comme tous les secteurs de la culture. Dans une société déspatialisée et désymbolisée que deviennent l’éducation, le droit, la médecine ? Au-delà des questions économiques et écologiques, pourtant prégnantes, se pose enfin la question de l’adhésion à la gouvernementalité algorithmique et au modèle de société qu’elle induit, par une inquiétante séduction propre aux courants transhumanistes.

Journée d’études organisée conjointement par le laboratoire ERTIM de l’Inalco, l’Institut Ferdinand de Saussure et le collectif La Reconstruction.

__________________________________

_________________________________

Matin : Président de séance Jean Lassègue

– 9h 30-9h45 : accueil et introduction par Damien Nouvel, directeur de l’ERTIM

– 9h45 10h-15 : Jean Rohmer – L’informaticien est-il condamné à inventer des machines à imiter ?

-10h15-10h45 : Mathieu Valette – Variation culturelle et fragmentation de l’environnement symbolique

-10h45-11h : Discussion

-11h-11h15 : Pause

-11h15-11h45 : Damon Mayaffre – Descriptions idiolectales et Intelligence artificielle. Que nous dit le deep learning sur les textes ?

-11h45-12h15 : Laurent Vanni – Plongements de mots, Convolution et Self-attention. Prédiction, création ou description des textes par l’I.A. ?

-12h15-12h30 : Discussion

Après-midi : Président de séance : Jean Rohmer

-14h-14h30 : Jean Lassègue – Le statut de l’écriture dans l’IA, ancienne et nouvelle formule

-14h30-15h : Giuseppe Longo – La machine et l’animal

-15h-15h15 : Discussion

-15h15-15h30 : Pause

-15h30-16h : François Pachet – Génération de musique: quel est le problème exactement ?

-16h-16h30 : François Rastier – L’IA : ni servante, ni maîtresse ?

-16h30-1645 : Discussion

-16h45-17h : Pause

-17h-18h : Table ronde et discussion générale, animées par Maryvonne Holzem, Hélène Tessier et Santiago Guillén.

-18h : Cocktail

_______________________________