Séminaire d’équipe – CeReS

Séminaire du CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques), édition 2023-2024

La première séance du séminaire du CeReS pour l’année 2024 aura lieu ce vendredi, le 19 janvier, de 10h à 12h15 dans la salle D103.

Nous écouterons :

– Carine Duteil sur “Approche Sémantico-Rhétorique et discours coubertinien”

Enrichie des travaux que j’ai menés ces dernières années autour des valeurs, de la dimension idéologique et de la portée politique des discours, mais aussi de la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, je poursuis dans ma réflexion en me centrant davantage sur des aspects linguistiques et conceptuels. Je m’intéresse ainsi dans le cadre de l’Analyse Sémantico-Rhétorique appliquée aux discours aux mots de l’Olympisme et à la conception de l’idéal olympique, à ses ramifications et à ses manifestations verbales. J’examine dans l’Inédit comment la conception de l’Olympisme par le baron Pierre de Coubertin s’exprime spécifiquement sur le plan linguistique et sémantico1 rhétorique. L’examen des textes du baron me permet de disposer du matériau textuel qui précède l’établissement du CANON (au sens de Sarfati, 2007). Le CANON correspond à l’institution discursive de la topique de référence d’un domaine de pratique. Ici l’Olympisme. Les textes institutionnels (principalement les Chartes olympiques) revêtent ce statut. Il est intéressant de noter que le vocabulaire des Chartes diffère grandement de celui des textes écrits par Coubertin. On ne retrouve pas dans les textes du baron les notions d’éthique, de valeur, de déontologie, de principes que l’on a pu dégager dans le Mémoire de synthèse à travers l’examen du corpus des textes institutionnels olympiques. Je m’attache donc dans l’Inédit à l’analyse des textes coubertiniens, en recourant notamment à la statistique textuelle, à l’aide du logiciel Iramuteq et à l’aide de la plateforme en ligne Hyperbase Web. Soulignons que ma démarche nécessite un recours au contexte de production des textes pour les replacer dans leur dimension historique ; elle implique aussi de disposer d’un matériau textuel daté, qualifié, identifié dans des genres.

– Vivien Lloveria sur “Présentation du projet Pla(i)nte : analyse des plaintes citoyennes suite à l’abandon des produits phytosanitaires dans l’espace public (loi Labbé)”

L’objectif d’une recherche sémantique et narrative sur les discours portés sur les plantes spontanées en milieu urbain suite à la loi zéro phyto est d’analyser les significations et les récits qui émergent autour de ces plantes dans le contexte de l’interdiction des produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics (dite loi Labbé). La recherche sémantique vise à comprendre comment les mots, les expressions et les symboles utilisés dans les discours influencent la signification et la perception des plantes spontanées en milieu urbain. Elle examine comment les termes spécifiques utilisés pour décrire ces plantes peuvent véhiculer des connotations positives ou négatives, et comment ces dernières influencent la façon dont les plantes sont perçues par les individus et les communautés. La recherche narrative, quant à elle, se concentre sur la manière dont les discours construisent des récits ou des histoires autour des plantes spontanées en milieu urbain. Elle étudie les narrations et les cadres conceptuels qui sont utilisés pour représenter ces plantes, ainsi que les personnages, les actes et les valeurs qui leur sont attribués. Par exemple, certains récits mettent l’accent sur l’idée de “nature sauvage en ville” ou de “résilience écologique”, tandis que d’autres soulignent des préoccupations esthétiques ou de sécurité. Dans une perspective de communication environnementale, l’objectif pratique de cette recherche est de fournir des informations sur la manière dont les discours sur les plantes spontanées en milieu urbain évoluent suite à la loi zéro phyto, afin d’éclairer les stratégies de communication, les politiques publiques et les initiatives de sensibilisation visant à promouvoir une meilleure cohabitation entre les plantes spontanées et les espaces urbains, ainsi qu’à favoriser la biodiversité et la durabilité environnementale.

Au plaisir de vous retrouver nombreux !

Les organisateurs,

Marie-Hélène Cuin, Valeria De Luca, Sylvie Lorenzo, Ramón Martí Solano