École de printemps « Sens de l’écologie, écologie du sens »

École de printemps

« Sens de l’écologie, écologie du sens »

ENS de Lyon

2, 3, 4 avril 2024

Organisée par l’UR 24142  PLURIELLES (Université Bordeaux-Montaigne)

et l’UMR 5191 ICAR (CNRS/ENS de Lyon/Lyon 2)

Responsables : Lia Kurts-Wöste et Pierluigi Basso Fossali

Projet de formation :

Une écologie du sens vise à réfléchir aux modalités d’une interrelation viable entre les humains et leurs milieux en prenant en compte toute la diversité et la profondeur historique des médiations (langage, arts, sciences, mythes, techniques, etc.) par lesquelles ils se couplent à ces milieux. Cette réflexion s’opère à partir d’un diagnostic historique et critique selon une approche pluridisciplinaire. Elle s’inspire des récents travaux en anthropologie sémiotique.

Cette école de printemps offre une ouverture à différents horizons d’interprétation de la situation de l’anthropocène. Elles font le choix de ne pas préjuger des solutions et des chemins innovants que chaque participant pourra trouver à partir de cette « épaisseur » de sens donnée à notre actualité grâce aux contributions analytiques des différents intervenants.

Elles s’articulent autour de l’esprit d’ouverture nécessaire à l’épanouissement d’une culture de l’engagement sur un territoire. Par définition, les coopérations entre institutions et société civile, ainsi que le fleurissement des initiatives des citoyens dans le sens de l’intérêt général, se nourrissent de la capacité des acteurs à s’ouvrir au monde qui les entoure, en rompant avec les logiques de silos, de chasses gardées, de toutes ces frontières qui bornent le champ des possibles et de l’innovation sociale. Un tel esprit d’ouverture entend nourrir les capacités individuelles et collectives à s’ouvrir à la diversité des acteurs d’un écosystème et à nouer des liens au-delà du territoire.

Présentation et Programme ici