Appel à articles – Revue Visible. Tactilité du visuel et mondes numériques

Appel à articles pour la Revue Visible

Tactilité du visuel et mondes numériques

Coordination du dossier Ludovic Châtenet, université Bordeaux Montaigne ; Audrey Moutat, université de Limoges

Dans ce dossier, nous invitons la sémiotique visuelle à dresser un bilan des connaissances sur la tactilité de l’image et à montrer comment elle sollicite/signifie le toucher pour relever les défis posés par les images numériques et les mondes virtuels.

Depuis la fin des années 1980, les technologies numériques ont permis de construire des mondes virtuels (jeux-vidéo, métavers, réalité augmentée, réalité virtuelle) que l’on peut définir comme des environnements composés d’images (fixes ou en mouvement) dans lesquels les usagers peuvent avoir l’illusion d’évoluer et d’agir par le biais d’un avatar ou non (Boellstorff 2008). Dans ces espaces illusoires de simulation, les images ne visent pas seulement (ou nécessairement) la ressemblance avec le réel mais l’agir sur le corps et le réagir (inter-action) en construisant des espaces non plus à contempler mais à parcourir. De la même manière, les dispositifs de réalité augmentée ou virtuelle procèdent d’un enrichissement du plan de l’expression du monde naturel par superposition ou entrelacs avec la plasticité de leur interface. En somme, la mise en relation d’images configure des expériences sensibles, affectives et cognitives produisant une dimension dite “immersive” qui repose sur des effets de présence et de sens (Cairn, Cox & Nordin 2014, Geniusas 2022).

Appel complet ici