Appel à contributions – Revue Terminal : Ecouter (à) l’écran. Voix écrite et lecture conversationnelle, silence, son et bruit de la présence à distance

Écouter (à) l’écran. Voix écrite et lecture conversationnelle, silence, son et bruit de la présence à distance.

Dossier coordonné par :

Peppe Cavallari (Chercheur associé au pôle Médias, Images & Technologie -Institut catholique de Paris ; chercheur associé INA 2022-2024 ; membre du groupe IMPEC)

et

Margot Mellet (Doctorante en Recherche-Création au Département des Littératures de langue française à l’Université de Montréal ; Membre du CRIALT et de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques)

L’idée de ce numéro est née au sein du groupe de recherche IMPEC (Interactions Multimodales Par ECran), fondé et dirigé par Christine Develotte (ENS Lyon). Dans une démarche résolument interdisciplinaire, ce groupe, transversal à plusieurs laboratoires, dont ICAR et ELICO, prend en compte des situations variées, individuelles ou collectives, toujours médiées par des écrans, en milieu professionnel ainsi qu’en milieu privé (https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/23).

Cet appel à contribution vise un questionnement des dimensions à la fois acoustiques et textuelles propres à la communication à distance, à prendre en compte séparément ou dans leur intégration et entremêlement.

Appel complet ici