Appel à communication – Journée d’étude Graff’city. Voir, lire, parcourir : itinéraires sémiotiques dans la ville graffée

Appel à communication

Journée d’étude Graff’city (4)

Voir, lire, parcourir : itinéraires sémiotiques dans la ville graffée

Bordeaux, Vendredi 15 Mars 2024

Université Bordeaux Montaigne, MICA

La journée d’étude s’inscrit dans le cadre du programme Graffcity. Appropriations urbaines imagées (2020-2024) financé par la région Nouvelle Aquitaine et dirigé par Anne BeyaertGeslin. Elle se situe à la suite des colloques Sémiotique et écritures urbaines (30 juin-1er juillet 2020) qui a soumis les écritures à l’expertise sémiotique avec une approche générale et l’urbanité de l’art ; au Festival de sémiotique visuelle (22, 23 & 24 juin 2022) qui, dans une perspective sémiotique, a porté une attention plus spécifique sur les inscriptions et objets au statut artistique pour en apprécier les fonctions de moralisation ; et à la journée Des écritures, des peintures, des murs. Le sens des lieux (29 Juin 2023) qui a étudié comment les écritures urbaines transforment la signification des lieux et en changent le statut entre art, esthétique et politique.

Appel complet ici