Détails
Présentation
Le vendredi 24/09/2021, 14h00 (GMT -3), sur Google Meet.
International FAPS
par Nedret Öztokat Kılıçeri (Université d’Istanbul)
Istanbul : la ville entre deux continents, la grande ville des empires… La représentation historique, géographique et culturelle a fait de cette ville un objet à multiples facettes qui fait rêver tant de personnes éprises de l’Histoire et des cultures anciennes. Source du plaisir de la découverte et de la rêverie orientale, Istanbul appartient à un imaginaire collectif qui le considère comme la ville des songes et des fantaisies passéistes, comme un espace onirique invitant l’observateur à se perdre au milieu des mille et une visions chimériques.
Cette ville qui a été – pendant des siècles – un espace culturel et sociétal où se côtoyaient les diverses communautés ethniques, religieuses et nationales, se caractérise à nos jours par la disparition de son aura symbolique d’autrefois car elle est devenue un lieu de confrontations sur plusieurs plans. Les années 2000 ont accéléré le partage de la ville entre les acteurs politiques par le biais d’un développement urbain, démographique, social et culturel de la ville qui ont contribué à créer une nouvelle ville d’Istanbul.
Notre objectif est de décrire cette transformation de la ville sous la poussée des forces économiques et sociales en termes d’une sémiotique du discours et d’une sémiotique de la ville. Restant fidèle aux concepts du schéma actantiel, du contrat, de la structure conflictuelle de la sémiotique greimassienne, nous essaierons de formuler une série de réflexions sur l’espace urbain et la culture urbaine dans leurs relations avec les modèles politiques.
En proposant une lecture de la ville en perpétuel changement, nous souhaitons trouver les points forts de l’aménagement et de l’investissement du lieu qui proposent de nouveaux réseaux sémantiques et culturels.
Le vendredi 24 septembre 2021
De 14h00 à 16h00 – GMT -3 (heure de Brasília)
En distanciel via Google Meet. Cliquez ici pour vous inscrire et pour recevoir le lien d’accès.