Journée d’étude – L’espaces d’écriture de la création numérique

Journée d’étude

L’espaces d’écriture de la création numérique

L’unité de recherche PRIM (Pratiques et ressources de l’information et des médiations, UR 7503) de l’Université de Tours organise une journée d’étude sur le sujet des espaces d’écritures de la création numérique le lundi 17 juin 2024, de 9h15 à 18h à la Maison des sciences de l’Homme Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps, salle 147, Tours.

Cette journée d’étude se consacre à l’exploration des pratiques de création artistique et numérique, en mettant l’accent sur le rôle du support matériel en tant qu’espace d’écriture, ainsi que sur les diverses typologies d’expéri- ences qu’il permet de générer.

Dans une démarche sémio-pragmatique et interdisciplinaire, nous nous pencherons sur les espaces d’écriture comme sources de matières expres- sives et de ressources sémiotiques. Nous explorerons leur rôle en tant que vecteurs d’affordances et de contraintes influençant la création, ainsi que les expériences phénoménologiques émanant de l’extériorisation de la créativité humaine à travers les outils. À cet égard, nous porterons une attention spéciale à la gestualité, considérée à la fois comme une pratique standardisée par divers outils et comme une forme d’agentivité dans l’espace d’écriture.

Plus d’informations ici