Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique, 2022 “Transitions : écologiques, numériques, sociales, anthropiques – Les sciences du sens à l’épreuve”

Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique, 2022

Nous avons le plaisir de partager l’annonce de la parution des Actes du Congrès de l’AFS (association française de sémiotique) 2022 “Transitions : écologiques, numériques, sociales, anthropiques – Les sciences du sens à l’épreuve” qui s’était tenu à la FLSH de Limoges du 4 au 7 avril 2022.

Le dossier dirigé par Valeria De Luca et Audrey Moutat, avec la collaboration de Sylvie Lorenzo, se trouve dans la rubrique “Actes de colloque” de la revue Actes Sémiotiques. Le numéro est consultable et téléchargeable en libre accès à cette adresse : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8363

Le dossier se compose de deux parties, prévoyant chacune trois sections thématiques :

I – La transition et la culture

I.I – « Seuils, limites, valeurs » de la transition

I.II – Les identités à l’épreuve

I.III – Transitions du croire : mythes, vérités, utopies

II – Variétés des transitions : écologiques, esthétiques, numériques

II.I – La transition et le vivant : au cœur de l’écologie

II.II – Formes esthétiques et médiatiques de la transition

II.III – Transitions numériques : avatars, discours, opérations

Dans l’introduction sont détaillés les enjeux, les éléments que les contributions ont dégagés, l’articulation de ces découpages et les pistes ultérieures de réflexion.

Le dossier s’insère dans une réflexion plus générale autour du thème des transitions, à la croisée de la sémiotique, la sémantique, la linguistique, les sciences de l’information et de la communication, la littérature, l’écologie, l’épistémologie de la technologie, l’esthétique, la musicologie, etc.