Atelier doctoral des textes et des concepts fondamentaux de la sémiotique

Atelier doctoral des textes et des concepts fondamentaux de la sémiotique

 

Chères amies, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de l’Atelier doctoral des textes et des concepts fondamentaux de la sémiotique.

«  Certes, les acquis de la sémiotique du droit sont encore très modestes et, de ce point de vue, les spécialistes des disciplines juridiques constituées sont tout à fait en droit de considérer qu’il revient surtout, pour le moment, à la nouvelle venue, de faire ses preuves. Mais inversement, pour ceux […] qui, d’une manière ou d’une autre, s’appliquent à construire une problématique du droit en l’envisageant spécifiquement comme un phénomène social de signification – autrement dit, en tant qu’”objet sémiotique” -, c’est un élément vital du travail de recherche que de pouvoir, à tout moment, s’assurer que les questions qu’ils se posent – considérées par hypothèse, entre “sémioticiens” comme sémiotiquement pertinentes – sont bien, en même temps, du point de vue des “juristes”, des questions juridiquement pertinentes. Comment y parvenir, si ce n’est par l’entretien systématique de confrontations interdisciplinaires avec quelques partenaires privilégiés, théoriciens et sociologues du droit avant tout, herméneutes ou dogmaticiens le cas échéant ? » (Landowski, E., « Sémiotique du droit : interdisciplinarité et pertinence », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 21, 2, 1988, pp. 125-134).

Ainsi donc, cette séance sera consacrée à la Sémiotique Juridique.

Nous aurons le plaisir d’en parler avec Eduardo C.B. BITTAR (Universidade de São Paulo).

Mardi 6 février 2024 (17h00 – 19h00)

Université Paris Cité, Bâtiment Jacob, salle J536

Lien Zoom :5urly.it/3zq95

Téléchargez ici les extraits à lire : https://we.tl/t-D5HxdquuLQ

N.B. La salle Zoom sera accessible à partir de 16h45 le 6 février 2024.

Si vous vous connectez avant, il n’y aura personne.

Les textes à lire avant de la prochaine séance sont :

* GREIMAS, Algirdas Julien ; LANDOWSKI, Éric, « Analyse sémiotique d´un discours juridique : la loi commerciale sur les sociétés et les groupes de sociétés », dans GREIMAS, A.J., Sémiotique et Sciences Sociales, Paris, Seuil, 1976.

* LANDOWSKI, Éric, « Une approche sémiotique et narratif du droit », dans Ibid., La société réfléchie. Essais de socio-sémiotique, Paris, Seuil, 1989.

* JACKSON, Bernard S., « A journey into Legal Semiotics », Actes Sémiotiques, 120, 2017.

 

L’atelier est ouvert à toutes et à tous.

 

Au plaisir de vous y retrouver,

Juan Alonso Aldama et Marika Nesi Lammardo

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica