Appel à publication – Espaces linguistiques n°8 : Les tropes pragmatiques dans les discours numériques

Appel à publication

Espaces linguistiques n°8 :

Les tropes pragmatiques dans les discours numériques

Sous la direction de Iuliana-Anca MATEIU (Université Babes-Bolyai)

et Ana-Maria COZMA (Université de Turku)

Entre espace privé et espace public, la communication numérique est étroitement liée à la question de la visibilité : il faut « se montrer pour exister » (Tisseron, 2011, p. 84). En effet, Internet est le lieu privilégié de l’extimité (Tisseron, 2011 ; Paveau, 2017), le lieu où l’intimité s’expose et où, en même temps, les utilisateurs se construisent une identité (voire plusieurs) à leur gré et la soumettent à l’approbation d’un public dont la présence est bien réelle et dont la dimension et le rôle peuvent varier. Cette exposition de soi est « la principale technique relationnelle » (Cardon, 2011, p. 142) sur les réseaux sociaux de l’Internet et c’est, d’ailleurs, ce qui a assuré leur succès.

Dans les espaces numériques, on est face à une démultiplication aussi bien du pôle émetteur (qui est éclaté par les dispositifs technodiscursifs) que du pôle récepteur (on parle notamment de destinataire amplifié par le web et de publics imaginés). Ainsi, une notion utile pour l’analyse des manifestations discursives en ligne est celle de trope communicationnel, employée par Catherine Kerbrat-Orecchioni pour analyser les situations où il y a un décalage ou brouillage énonciatif.

Appel complet ici : https://www.unilim.fr/espaces-linguistiques/694