Appel à Communication – Colloque International Femmes, Discours, Pouvoir

COLLOQUE INTERNATIONAL 10-11-12 juin 2024, Izmir-Turquie

FEMMES, DISCOURS, POUVOIR

Université Dokuz Eylül, Université de Limoges, Université d’Istanbul, Université Hacettepe, Institut Français d’Izmir

L’Institut français Izmir est heureux d’annoncer l’appel à candidatures pour participer au colloque international “FEMMES, DISCOURS, POUVOIR” qui aura lieu les 10,11 et 12 juin 2024 à Izmir.

Le colloque vise à interroger bien évidemment les structures qui engendrent les inégalités entre les sexes, mais il vise aussi et même surtout les actions des femmes et leurs discours à l’échelle mondiale leur détermination pour un meilleur avenir. L’objectif est de rassembler, d’une part, des chercheur.e.s de diverses disciplines (sociologie, psychologie, sciences politiques et juridiques, sciences du langage, didactique des langues etc.), travaillant sur les notions de femmes et de discours, et d’autre part, d’analyser les discours des femmes qui met en avant le pouvoir des femmes luttant contre le discours du pouvoir. Le discours est ici considéré comme un ensemble de formes linguistiques élaborées et circulant dans divers contextes sociaux et divers domaines (politique, médiatique, juridique, littéraire, religieux, cinématographique, etc.).

Les chercheur.e.s venant de diverses disciplines, auront l’opportunité de partager leurs travaux en explorant les interactions entre les femmes et le pouvoir, ainsi que leurs interdépendances et leur manifestation à travers le discours.

Plus d’informations ici : https://www.ifturquie.org/fr/etkinlik/uluslararasi-sempozyum-kadin-soylem-eylem/