Appel à Contributions – Estudos Semióticos. Du Sens II, quarante ans plus tard : la pensée de Greimas en devenir

Appel à Contributions

Dossier dirigé par : Jacques Fontanille, Ivã Carlos Lopes et Eliane Soares de Lima.

Du sens II – Essais sémiotiques, fête cette année ses quarante ans. Publié en 1983, l’ouvrage faisait le point sur les recherches menées par A. J. Greimas, d’abord à titre personnel, certes, mais en outre, du fait de sa position pivot au sein de la sémiotique discursive, sur l’évolution des acquis collectifs en la matière au cours de la quinzaine d’années de travaux intensifs qui venaient de s’écouler depuis le moment de la parution de Du sens I. Assez considérables, les transformations de la sémiotique survenues entre-temps se laissaient peu ou prou percevoir en parcourant la table des matières : réflexion plus poussée sur la définition de ces actants de base que sont l’objet de valeur et le sujet de faire ou d’état, ébauche d’une sémiotique de la manipulation et de la sanction encadrant la sémiotique de l’action, avènement d’une problématique modale appelée à renouveler en profondeur le traitement sémiotique de la narrativité, études monographiques sur le “défi” et la “colère” montrant les linéaments inchoatifs d’une sémiotique des passions en voie de constitution et qui devait marquer, avec des travaux sur les passions-lexèmes en langue ou sur les passions mises en scène dans tel ou tel discours spécifique, les années à venir dans ce courant de recherche.

Plus d’informations ici