Appel à Contribution – Mode & communication environnementale : discours, représentations et figurations « écoresponsables »

Mode & communication environnementale : discours, représentations et figurations « écoresponsables »

Dossier coordonné par Andrea Catellani (Université catholique de Louvain), Pergia Gkouskou, (Université Clermont Auvergne) et Eleni Mouratidou (Université Sorbonne Paris Nord).

Ce dossier s’inscrit au croisement de différents paradigmes de recherche : l’approche critique des médiations marchandes (Marti, 2019) et notamment celles du secteur de la mode (Mouratidou, 2020 ; Gkouskou, 2021), les recherches en communication environnementale (Pezzullo, Cox, 2018 ; Catellani et al., 2019) et l’analyse discursive de la responsabilité sociale d’entreprise (Tench et al., 2014 ; Ihlen, Heath, 2018 ; Catellani, 2018 ; Catellani, Errecart 2021). L’objectif de cette livraison est de produire l’état de lieux actuel de la communication environnementale telle que prise en charge par un secteur particulièrement contesté en termes d’engagement et de soutenabilité, celui de la mode (Weller, Stower, 2014), et de rendre compte de la façon dont la demande de transition écologique du secteur est également mise en discours et médiatisée par des collectifs citoyens et associatifs.

Date limite des propositions d’articles : 20 avril 2022.

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