Appel à Contributions – Revue Etudes Digitales
Revue Etudes Digitales
Captures, gestes, interfaces. La surveillance comme performance d’écran
Dossier coordonné par Olivier Aïm
La surveillance est une question toujours plus vive de nos sociétés contemporaines. Réflexivement, elle donne même l’impression d’être omniprésente, ne laissant plus un pan de nos vies quotidiennes intouché par ses développements, ses injonctions, ses questionnements mais aussi ses « envoûtements », le plus souvent médiatiques. Le fait est que la surdétermination empirique des enjeux de surveillance est intimement liée à la « conversion numérique » (Doueihi, 2011) de nos manières de faire, d’échanger, de voir et de penser le monde.
Historiquement, le champ des surveillance studies répond à une obsession empirique pour l’administration verticale d’une série de mesures de contrôle qui rejouent, sous une apparence plus technologique, les grands modèles panoptiques et orwelliens de la « société de surveillance » généralisée ou de la « société de sécurité maximale » (Marx, 1988). Si cette approche « sécuritaire » inaugurale reste importante dans le champ – ayant été renforcée par les scandales récents de la surveillance numérique (NSA, Cambridge, Palantir, Clearview, Pegasus) et par l’évolution des techniques (Big Data, drones, safe city, reconnaissance faciale, algorithmes prédictifs, etc.) -, elle s’est progressivement vue complétée par d’autres enjeux nettement plus culturels, liés à l’importance de la vie quotidienne, de la sociabilité et de l’économie numérique, s’apparentant à des formules apparemment plus « soft » de contrôle (Marx, 2018).
Calendrier de l’appel à contributions pour le numéro 13 de la revue Etudes Digitales :
– Envoi des propositions sous la forme d’un résumé de 5000 signes avant le 30 avril, à
– Avis du comité éditorial sera donné pour le 15 mai,
– Envoi des textes complets pour le 31/07/2022 pour une évaluation en double aveugle.
– Publication en 2022.
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Federação Românica de Semiótica