Invitation: Séminaire Aesthetics, Semiotics of Art and Visual Culture – Univ. Trente et en distanciel

Invitation: Séminaire Aesthetics, Semiotics of Art and Visual Culture – Univ. Trente et en distanciel

Stefania Caliandro a plaisir d’annoncer qu’à partir de la semaine prochaine commencera le séminaire international Aesthetics, Semiotics of Art and Visual Culture, qui se veut un lieu de présentation et de discussion des recherches, avec des intervenants provenant d’institutions et de centres de recherche nationaux et internationaux. L’objectif du séminaire, organisé par elle-même à l’Université de Trente, est de favoriser la rencontre entre les théoriciens de l’art, les sémioticiens et les spécialistes des langages visuels, les conservateurs de musées, les commissaires d’expositions, les philosophes de l’art et les artistes, en offrant une occasion de discussion interdisciplinaire. Tout en s’adaptant aux compétences linguistiques des intervenants, le séminaire prévoit la possibilité de débattre en plusieurs langues, encourageant ainsi le dépassement des barrières linguistiques entre les participants et les auditeurs.

Le séminaire peut être suivi en distanciel, en s’inscrivant au lien sur la page web de chaque conférence. Au cours du premier semestre, ces rencontres sont prévues (voir aussi les affiches ci-jointes), d’autres suivront au second semestre:

 

– Prof.ssa Angela Mengoni (IUAV), Semiotica plastica, ovvero come ‘pensano’ le immagini, jeudi 13.11.2025 10h00 salle 110

Abstract: La semiotica dell’immagine ha esplorato i modi in cui gli oggetti visivi ‘pensano’ orizzonti complessi del senso attraverso, non solo il loro potere di figurazione/rappresentazione, ma le proprie logiche del sensibile. Esploreremo queste due semiotiche dell’immagine – figurativa e plastica – attraverso un esempio paradigmatico.

https://eventi.unitn.it/it/semiotica-plastica-ovvero-come-pensano-le-immagini

 

– Prof. Frank Fehrenbach (Univ. Hamburg), « Groping statues ». Pseudo reprises in the global flow images, jeudi 20.11.2025 à 14h salle 006.

Abstract: My lecture focuses on a striking recent case of apparent female « statue love » in Florence in 2024, juxtaposing it with the near-complete absence of female statue eroticism in the Western history of texts and images. In the broader context of a globally widespread practice of digitally documented « intimate » interactions with statues by people of all genders, I conclude by asking what forms of aesthetic appropriation of figurative sculpture are at stake in such gestures.

https://eventi.unitn.it/it/groping-statues-pseudo-reprises-global-flow-images

 

– Prof. Arnauld Pierre (Sorbonne), Mythologies du posthumain, à l’ère de la ‘séduction du cyborg’, jeudi 27.11.2025 à 10h00, salle 110.

Abstract: En ce début de XXIe siècle, l’art contemporain se montre singulièrement accueillant envers bien des formes invasives du rapport humain-machine, entre hybridation et transgression des frontières de l’humain et du non-humain. Depuis Baudelaire, la perspective de l’« univers sans l’homme » s’invite régulièrement dans le débat esthétique. Mais ce qui change radicalement aujourd’hui c’est l’enthousiasme des contemporains devant les promesses portées par la condition posthumaine. La réputation toujours plus favorable dont bénéficie la figure du cyborg, au moins depuis le fameux manifeste de Donna Haraway (1985), n’en est que le symptôme le plus flagrant. Et celui qu’il convient désormais d’examiner avec un peu plus de recul, y compris celui que donne l’histoire de l’art du siècle écoulé.

https://eventi.unitn.it/it/mythologies-posthuman-era-cyborg-seduction

 

locandina conf Pierre (HIG RES)_compressed

locandina conf Fehrenbach

locandina conf Mengoni

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica