Conférence – La misogynie dans l’image politique : violence et pouvoir dans les portraits de Dilma Rousseff

Conférence

Nous avons le plaisir d’annoncer la conférence du prof. Matheus Schwartzmann (Université de l’État de São Paulo – UNESP) qui se tiendra le lundi 27 mars de 11h à 13h au Séminaire Média de l’Université de Liège et aura pour titre « La misogynie dans l’image politique : violence et pouvoir dans les portraits de Dilma Rousseff ».

La conférence pourra aussi être suivie en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/3LIOEio

Vous trouverez l’affiche et le résumé ci-dessous.

Résumé. Dilma Rousseff a joué un rôle politique inédit au Brésil pour de nombreuses raisons, en particulier parce qu’elle a brisé une barrière de genre qui a longtemps empêché les femmes d’accéder à des postes de direction au sein du gouvernement brésilien. Elle a aussi joué un rôle important dans la lutte de la gauche contre la dictature militaire dans les années 1960, quand elle a rejoint des organisations de résistance armée qui luttaient contre le régime autoritaire qui avait pris le pouvoir en 1964. Dilma Rousseff a été arrêtée en 1970 et a passé trois ans en prison, où elle a été torturée par les agents du régime. Après sa libération en 1973, elle a poursuivi sa militance politique et a participé activement à la reconstruction de la gauche brésilienne pendant la transition vers la démocratie. Ce paysage aride pour les femmes politiques brésiliennes et pour la gauche au Brésil a déclenché une réaction jusqu’alors également inédite : les discours misogynes dans la presse politique sont devenus de plus en plus fréquents. Dans ce contexte, en rappelant que le portrait est la « conversion d’une présence phénoménologique en une autre, imagée » (Beyaert-Geslin, p. 28, 2017) et que le genre du portrait produit des stratégies d’affirmation et d’exposition (inter)subjectives (Dondero, 2014), nous chercherons à démontrer comment les opérations discursives misogynes au sein du discours médiatique se répandent dans les stratégies de cadrage photographique, de projection énonciative et de construction de l’acteur dans les portraits de Dilma.

BEYAERT-GESLIN, Anne. Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017.

DONDERO, Maria Giulia. Les approches sémiotiques du portrait photographique. COnTEXTES [En ligne], n.14, 2014.

Matheus Schwartzmann est Professeur à la Faculté des Sciences et des Lettres et directeur du Programme de doctorat en linguistique et langue portugaise de l’Université de l’État de São Paulo (UNESP). Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur la sémiotique du discours, sur des questions de genre, de sexualité, et de formes de vie. Il a également traduit plusieurs textes de sémiotique du français vers le portugais