Signata. Annales des sémiotiques – Appel à direction de numéros

Chères et chers collègues,

La revue internationale Signata. Annales des sémiotiques est ouverte aux propositions de numéros thématiques pour les années 2025-2026.

Revue électronique annuelle à comité de lecture (peer-reviewed), indexée dans Scopus, dans DOAJ, classé excellente par l’ANVUR en Italie et faisant partie du programme Freemium d’OpenEdition, Signata est conçue et dirigée par des chercheurs et des chercheuses en sémiotique et en sciences du langage.

Le numéro 13 (Modes, modalités et modalisations) est paru en juin 2022 ; les numéros 14 (Pour une nouvelle herméneutique des formes symboliques) et 15 (Nourrir le sens : alimentation, mythe et signification) sont en préparation. Chaque numéro est structuré autour d’un axe thématique réunissant entre dix et quinze contributions originales en français ou en anglais. Signata accueille également une rubrique « Varia ». La revue ne privilégie aucune théorie, école ou objet d’étude mais vise à stimuler le dialogue entre le projet sémiotique et d’autres disciplines (notamment les Sciences de l’Information et de la Communication, l’histoire de l’art et la philosophie).

La revue vise d’une part à recenser les questions actuellement discutées dans le domaine des sciences du langage et de l’autre à structurer des axes de recherche sémiotique internationalement reconnus. Sans se soucier des frontières géographiques, elle porte une attention toute particulière aux bibliographies récentes et aux débats de la dernière décennie sur le monde du sens et les procès de la signification. En même temps, elle propose d’articuler ces études autour d’un ensemble de concepts et de problématiques clé, que chaque numéro met en avant, de manière à profiler un projet disciplinaire global.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://journals.openedition.org/signata/267

Les responsables d’un numéro thématique déterminent les axes de réflexion de celui-ci, rédigent l’appel à contributions, sélectionnent les propositions et assurent le suivi du processus d’évaluation en double aveugle auprès du comité de rédaction de la revue. Le comité de rédaction accompagne la direction du numéro à chaque étape du projet et prend en charge la publication, la mise en forme et la relecture finale des articles.

Les personnes intéressées par la direction d’un numéro thématique original (à l’exclusion des actes de colloque) sont invitées à envoyer un argumentaire d’environ 1000 mots ainsi qu’une courte notice biographique avant le 15 juin 2023 à l’adresse suivante : . Les projets reçus seront étudiés par le comité de rédaction selon leur originalité et leur ancrage dans l’approche sémiotique. Les notifications d’acceptation ou de refus seront envoyées avant le 15 juillet 2023.