Appel à contributions – Syn-Thèses 15 (2024) : Les croisements intermédiaux dans les arts audiovisuels et interactifs

Appel à contributions ׀ Syn-Thèses 15 (2024)

Les croisements intermédiaux dans les arts audiovisuels et interactifs

Directeurs de publication invités: Loukia Kostopoulou (Université Aristote de Thessaloniki), Maria-Ilia Katsaridou (Université Ionienne)

L’art exprime et met en lumière des problèmes sociaux. Il est fréquent que les cinéastes soient influencés par d’autres artistes ou médias et que ces influences se reflètent dans leur travail. Bruhn et Gjelsvik (2008) soulignent les affinités du cinéma avec d’autres médias : « Comme le cinéma partage son matériau de base avec la photographie (l’exposition d’une image sur un film photographique), il a parfois été décrit comme une reproduction mécanique et directe de la réalité, mais les débuts du cinéma empruntaient beaucoup aux arts du spectacle traditionnels ». En outre, les auteurs soulignent l’influence de formes narratives telles que la littérature – et plus particulièrement le roman – sur la structure du cinéma narratif. Les artistes d’avant-garde se sont fortement inspirés de la structure des textes littéraires, en imitant des parties de leur structure dans le texte filmique. Cette imitation pourrait prendre la forme d’une incorporation de chapitres dans le film avec l’intertitre correspondant qui informe le public sur le thème du chapitre. En reproduisant certaines fonctions des textes littéraires au cinéma, les cinéastes ont réussi à créer un effet de distanciation sur le public. D’autres médias importants tels que la musique, l’opéra, l’architecture, la photographie, la peinture (Ibid.) et, plus récemment, les médias numériques, ont fortement influencé le cinéma au fil des années et ont conduit à concevoir le cinéma comme un média mixte.

Appel complet ici