Appel à Contribution – La sémiologie, organon pour une recherche inter-et transdisciplinaire ?

Appel à Contributions

La sémiologie, organon pour une recherche inter- et transdisciplinaire ?

Actualité des approches sémiotiques dans la recherche émergente franco-allemande en sciences humaines et naturelles

Tout champ d’élaboration et de transmission de connaissances se distingue non seulement par les objets qu’il permet d’étudier, mais aussi par le développement d’un langage et d’une méthodologie plus ou moins spécifiques et une organisation dans des structures sociales et institutionnelles (cf. Besnier & Perriault, 2013). S’il est vrai que les initiatives interdisciplinaires ne manquent pas, et que certains y voient les premiers signes d’une « transition vers un âge post-disciplinaire » (cf. Endrizzi 2017 : 2 ; Heilbron & Gingras, 2015), il est certain que de tels échanges inter- voire transdisciplinaires ne peuvent être fructueux pour toutes les parties que dans la mesure où ils reposent sur des éléments communs. La sémiologie pourrait-elle contribuer à établir de tels éléments ? De la linguistique à la (micro-)biologie, de la didactique aux sciences cognitives, de l’informatique aux différentes disciplines des sciences humaines, ce premier colloque a pour horizon de mettre en place une plateforme d’échanges transdisciplinaires, transnationaux et transgénérationnels, permettant aux participants de mettre à profit, à partir des acquis de la sémiologie, les réflexions et les connaissances d’autres disciplines et traditions de recherche dans leurs recherches propres.

Appel complet ici