Appel à Communication – Diplomatie et Littérature

Appel à communication pour le colloque international

Diplomatie et Littérature

Le Pirée/Grèce, 18-20 octobre 2023

Diplomatie et littérature : deux notions apparemment incompatibles entre elles mais qui, pourtant, suivent, depuis des siècles, des voies parallèles, voire complémentaires. Chez les écrivains-diplomates des quatre coins du monde se développent des relations étroitement imbriquées les unes dans les autres et des correspondances dialectiques entre diplomatie et littérature.

Le colloque scientifique international « Diplomatie et Littérature » vise à examiner le lien qui se crée et relie la littérature à la diplomatie, ainsi que la perméabilité entre ces deux activités qui se trouvent au carrefour de nombreux champs de recherche, comme ceux de l’histoire, de la recherche en archivistique, de la politique et des relations internationales. Le colloque international « Diplomatie et Littérature » tentera de répondre à la question ici paraphrasée « Comment peut-on être ambassadeur [d’un pays] et [écrivain] ? », en s’appuyant sur des cas d’ « écrivains-diplomates ». Le colloque se propose aussi de mettre l’accent sur les écrivains-diplomates grecs qui, à l’exception de Georges Séféris, n’ont pas été systématiquement étudiés.

Appel complet ici