Appel à communication – Pratiques discursives. Enjeux et perspectives

Laboratoire Applied Linguistics and Language Developpement

Equipe de Recherche Langages, Textes et Discours

Appel à communication

Colloque international sous le thème :

« Pratiques discursives. Enjeux et perspectives »

Les 22 et 23 novembre 2022 à Meknès (MA)

Si on initiait un colloque international, maintenant que la pandémie de Covid-19 semble se retirer et qu’il est possible d’échanger en présentiel, se dirent les membres de l’Equipe de Recherche Langages, Textes et Discours. Leur choix se porta alors sur les pratiques discursives. Et multiples en sont les motivations. Outre l’intérêt croissant que porte cette Equipe à des entités signifiantes aussi amples que le discours, la polysémie et l’ambigüité même de cette entité, dues à la fréquence de son emploi non seulement en sciences du langage, mais aussi en sciences humaines, invitent toutes deux à soumettre le discours à une interrogation ponctuelle et synthétique. Cet effort d’éclaircissement ouvrira en effet la voie à une mise au point (un état de la question), certes provisoire, mais nécessaire à la délimitation des différentes significations et valeurs du discours et ses pratiques. Et puisque celui-ci est placé au coeur des préoccupations des sciences du langage depuis voilà trois quarts de siècle – E. Benveniste étant pionnier en la matière avec ses Problèmes de linguistique générale tomes 1 et 2-, il sera opportun d’en fixer des repères épistémologiques et d’en tracer une évolution autant théorique que méthodologique.

Appel à communication ici