École d’été du Circolo Semiologico Siciliano

Le Circolo Semiologico Siciliano a créé l’école d’été de méthodologie sémiotique « Paolo Fabbri », qui se tiendra à Erice (TP), du 11 au 15 juillet 2022, au Couvent San Carlo. Le titre de la première édition est « Rhétorique au kiosque : le discours journalistique ».

L’école s’adresse aux étudiants de deuxième cycle, aux doctorants et aux chercheurs en sémiotique et dans les disciplines textuelles. L’objectif de ces rencontres est de fournir des outils permettant de comprendre et d’analyser les stratégies d’information et ses tendances actuelles, telles que l’évolution des plateformes numériques, la relation avec les médias sociaux, l’infodémie, la visualisation et la narration des données, ainsi que l’utilisation et la crise de l’expertise. Chaque journée sera structurée en revues de presse collectives, cours méthodologiques, ateliers d’analyse et conférences par des professionnels du monde de l’information.

Pour s’inscrire, les participants doivent remplir ce formulaire https://www.circolosemiologicosiciliano.it/scuola-estiva/modulo-discrizione/. L’inscription est gratuite, mais veuillez noter que les places sont limitées. Afin d’encourager une large participation, grâce au partenariat avec le Musée Antonio Pasqualino et le Centre International des Sciences Sémiotiques d’Urbino, l’École lancera un appel à candidature pour des bourses couvrant les frais de séjour. L’appel sera diffusé à la fin du mois de mars sur le site du Circolo Semiologico.

Vous trouverez ci-joint l’affiche. Pour plus d’informations, https://www.circolosemiologicosiciliano.it/scuola-estiva/