Appel à Contributions – Semen n.53. L’interprétation des images « choc » : signes, filtres, idéologies
APPEL A CONTRIBUTIONS
Semen n°53
Parution Printemps 2023
L’interprétation des images « choc » : signes, filtres, idéologies
Coordination
Nolwenn TRÉHONDART, Université de Lorraine, CREM
Alexandra SAEMMER, Université de Paris 8, CEMTI
Anne CORDIER, Université de Lorraine, CREM
Pas un jour ou presque ne passe sans qu’une image fasse l’objet d’une controverse en ligne et/ou dans les médias. Fixes ou animées, ces images sont commentées, partagées (Gunthert, 2015), diffusées et discutées, en termes de fiabilité de l’information (Cordier, 2019), de dynamique interprétative (Saemmer & Tréhondart, 2022, 2020 ; Cervulle & Julliard, 2018) ou de stratégies de réception affective, notamment lorsqu’il s’agit d’images violentes, sexuelles ou haineuses (Jehel, 2021).
Ces controverses se matérialisent tout particulièrement sur les réseaux socionumériques, dont les cadres d’énonciation algorithmiques et architextes (Souchier et al., 2019) favorisent la mise en visibilité de positionnements idéologiques divergents (Simon, 2020), allant de l’affirmation d’un point de vue à des formes de polémiques et de conflits haineux (Jost, 2020). Ces controverses interprétatives appuient, d’une part, des stratégies de marchandisation médiatique, intensifiées par les affordances des plateformes numériques ; elles interrogent, d’autre part, la variabilité culturelle et sociale de nos modes de construction du regard ainsi que la manière dont la conflictualité interprétative s’articule autour d’enjeux de sémiotisation et de formes diverses de « domination visuelle » (Boidy, 2017).
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica