Appel à Articles – Signata Annales des sémiotiques / Annals of Semiotics n.15

Signata Annales des sémiotiques / Annals of Semiotics

Nourrir le sens : alimentation, mythe et signification / Nurturing Meaning: Food, Myth and Signification

Ce numéro sera coordonné par Simona Stano de l’Université de Turin.

Dans son célèbre essai Pour une psychosociologie de l’alimentation contemporaine, Roland Barthes (1961) suggère que la nourriture « n’est pas seulement une collection de produits, justiciables d’études statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même temps un système de communication, un corps d’images, un protocole d’usages, de situations et de conduites » (ibid. : 979). Déjà dans les années 1950, en effet, il met l’accent sur la connotation idéologique de l’alimentation, en prenant en considération divers exemples tirés de l’univers alimentaire dans son analyse des « mythologies » contemporaines (Barthes 1957). Selon Barthes, le mythe est un « système sémiologique second », à savoir un métalangage capable de naturaliser des visions du monde spécifiques en convertissant des signes en signifiants qui seront associés à de nouveaux signifiés.

Appel complet ici