Appel à Communication – « Sémiotique du religieux : entre mystique et politique » Hommage à Louis Panier

COLLOQUE

23-25 mars 2023. Université Paris Cité

« Sémiotique du religieux : entre mystique et politique »

Hommage à Louis Panier

« Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas ». Peu importe que ce pronostic prêté à André Malraux soit authentique, il circule, et il porte avec lui une incontestable efficacité véridictoire. Comme est incontestable aussi l’intensification des interférences entre le politique et le religieux dont témoignent les vingt premières années de ce siècle : les événements les plus dramatiques l’attestent, tant individuels que collectifs. Ce constat suffirait à motiver un questionnement sémiotique renouvelé sur les significations qui se trament entre les deux univers de croyance, de discours et d’action que sont, chacun dans sa sphère sociale et culturelle, le monde du religieux et celui du politique.

1. Genèse et problématique

Pourtant, la proposition de colloque présentée ici a un autre point de départ : celui des travaux sémiotiques menés depuis quatre décennies au sein du Centre pour l’Analyse du Discours Religieux (CADIR) à Lyon, dont Louis Panier a été pendant des années un des principaux animateurs et dont la revue Sémiotique et Bible est la vitrine. Comme l’indique son intitulé, les travaux de ce groupe ont pour centre de gravité la pratique de l’analyse textuelle, issue des propositions théoriques et méthodologiques de la sémiotique greimassienne. Les grandes questions posées sur le statut de la Parole rapportée à l’énonciation, sur la figurativité dans le discours de la parabole, sur les relations entre description analytique et démarche herméneutique, sur les interrogations théologiques et plus largement sur les débats entre sémiotique du texte religieux et exégèse, ont toujours été guidées et encadrées par une réflexion, elle-même évolutive, fondée sur la théorie du langage, sur sa visée scientifique et sur son opérationnalité dans l’analyse des textes religieux.

Appel complet ici