Appel à Communication – Sémiotiques de terrain

Appel à Communication

Sémiotiques de terrain

Université Paris 8 (Saint-Denis) – 1 et 2 décembre 2022.

Organisé par le CEMTI, le CREM et le GRIPIC.

Le colloque international « Sémiotiques de terrain » (1-2 décembre 2022, Université Paris 8) propose de dresser un état de l’art de la richesse expérimentale de ces « sémiotiques de terrain », définies comme des approches « situées » de la sémiose qui prennent en compte l’équivalent vécu des structures formelles pour observer les pratiques sociales du sens.

L’analyse de la construction du sens à partir des signes environnants fait incontestablement partie des ambitions de la sémiotique. En tant que discipline, celle-ci occasionne néanmoins des débats persistants quant à savoir ce qui, lors de la sémiose, prédomine. « Hors du texte, point de salut » aurait souvent répété Julien Algirdas Greimas (1974) : cette formule plaidant pour une focalisation de la démarche sémiotique sur les structures formelles du texte, par principe de méthode, a été abondamment commentée et parfois critiquée. Certain-es chercheur-es, s’appuyant en outre sur Umberto Eco (1992), ont souligné à leur tour la nécessité de prendre en compte les « droits » du texte pour rendre possible l’analyse critique des structures de pouvoir et de savoir qui s’y trouveraient « encodées » (Hall, 1973). D’autres, se réclamant de la tradition pragmatique, mettent en œuvre une analyse de la sémiose « en acte » et cherchent à sonder l’équivalent vécu des structures formelles, en s’intéressant à l’actualisation du texte et à sa circulation en divers contextes (Odin, 2011 ; Darras, 2006), ou aux prismes interprétatifs et dispositions d’agir du sujet qui conçoit, perçoit et interprète les signes (Saemmer, Tréhondart, 2022, 2020).

Plus d’informations ici