Appel à Communications – L’urbanité de l’art. Questions sémiotiques – MICA

Appel à communications
Colloque : L’urbanité de l’art. Questions sémiotiques
22-23-24 juin 2022, Bordeaux

Depuis plusieurs décennies, des oeuvres représentatives de l’art dit contemporain participent à l’artification (Heinich & Shapiro 2012) des villes, se prêtant à des analyses plastiques (Greimas 1984 ; Floch 1985) ou énonciatives (Dondero, Beyaert-Geslin, Moutat 2017). Cette ancienneté autorise aujourd’hui à étudier, au-delà de l’événement perceptif qu’elles constituent et d’une lecture énonciative attentive au dialogue noué avec leur observateur, des formes de cohabitation et des transformations effectives. Comment ces oeuvres ont-elles transformé la ville, interférant dans les stratégies d’observation, modifiant les parcours des piétons, cristallisant des lieux (de Certeau 1990) et, à travers des dissimulations et des accentuations, redistribué les valeurs ? Comment ont-elles modifié l’image de la ville (Lynch 1960) et, s’offrant telles des symbolisations marquantes, contribué à sa lisibilité et son identité ? Comment, plus largement, ont elles donné sens à l’espace urbain en actualisant des potentialités qui, sans elles, seraient restées inaperçues : ont-elles tissé des liens confirmant l’habitude de l’habiter et apporté leur concours à la construction d’un « chez soi » (Heidegger 1951) ou, au contraire, opté pour la défamiliarisation, le geste marquant la présence d’un artiste, l’événement esthétique (Zilberberg 2006) voire le scandale (du grec skandalon, la pierre d’achoppement placée sur le chemin, qui fait tomber). Quelles relations les citadins ont-ils nouées avec elles ? en quoi leurs pratiques (Fontanille 2008) ont-elles été modifiées ? en quoi, tout simplement, les oeuvres ont-elles transformé les citadins ?

Le colloque L’urbanité de l’art. Questions sémiotiques s’inscrit dans le cadre du Festival de sémiotique visuelle qui se déroulera à l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux les 22, 23 et 24 juin 2022.  Trois formats de communication sont proposés :
1. une communication de 30 mn + 15 mn de questions,
2. une communication de 20 mn + 10 mn de questions,
3. un poster.
Les auteurs (autrices) sont invité(e)s à soumettre leur proposition de communication sous forme de résumé (entre 1000 et 2000 caractères espaces compris) indiquant le sujet traité, la problématique, la méthodologie utilisée, le corpus étudié (si travail sur corpus), une courte bibliographie de référence ainsi que le format souhaité. Les propositions devront parvenir au comité d’organisation () avant le 10 novembre 2021. Une réponse sera adressée avant le 25 décembre 2021.

Le comité d’organisation :
Anne Beyaert-Geslin ; Ludovic Chatenet ; Céline Cholet ; Maria-Gabriela Dascalakis-Labrèze ;
Camille Forthoffer ; Gaëlle Louvencourt ; Annick Monseigne

Appel à communication complet ici