Éditorial de Pierre Valleix, président de l’association – avril 2021
L’association « les Entretiens d’Aguesseau » aurait dû fêter ses 20 ans en 2020…20 ans au cours desquels elle n’a cessé de se développer en attirant des intervenants prestigieux et un public toujours plus nombreux, 20 ans pendant lesquels l’association s’est emparée des sujets les plus passionnants – Justice et démocratie en 2003, La prison : quel(s) droit(s) ? en 2013, Justice et liberté d’expression en 2014, Famille , éthique et justice en 2016….- , 20 ans durant lesquels ses initiatives ont donné lieu à des publications, à la création du prix de thèse d’Aguesseau, 20 années d’engagement de ses membres (magistrats, universitaires, avocats, notaires, huissiers de justice) et de fidélités de ses partenaires (École nationale de la magistrature, collectivités territoriales, banque….) sous la houlette de ses deux présidents successifs : Simone GABORIAU et Éric NEGRON………, nous aurions dû fêter nos 20 ans mais le sort en a décidé autrement !
Éric NEGRON nous a brutalement quitté le 31 mars 2020, lui si plein de vie et de projets, lui si investi dans le présent et l’avenir, lui si généreux et si attentif aux autres.
Nous aurions aimé être nombreux pour l’accompagner et entourer sa famille à Cieux, le 6 avril 2020……mais la pandémie en a décidé autrement.
Si 2020 restera une année funeste pour beaucoup d’entre nous, elle ne pouvait, ni ne devait condamner notre désir de poursuivre l’œuvre commencée et de dessiner un avenir plus radieux.
C’est ce chemin que l’association « Les Entretiens d’Aguesseau » a choisi d’emprunter, celui de poursuivre l’œuvre d’Éric NÉGRON et de se tourner résolument vers l’avenir.
Albert CAMUS a écrit que « le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu’on fait contre le destin qui nous est imposé », c’est aussi le pari que l’association a choisi de faire.
Ainsi, nous préparons pour 2021 à la fois le colloque qui se tiendra à Limoges au mois de novembre et qui aura pour thème – pied de nez à l’adversité – : « la Justice face aux crises », et dans le même temps, nous décernerons et remettrons le prix de thèse d’Aguesseau à l’une ou l’un des 27 candidats.
A très bientôt et dans l’attente, prenez bien soin de vous.
Pierre VALLEIX