Témoignages


Après une L2 SV BCE en 2011-2012, j’ai suivi la LP TE en 2012-13. J’ai effectué mon stage de 4 mois au bureau d’études SGS à Bordeaux. J’ai été embauché par le Centre d’analyses environnementales de Véolia à Toulouse en CDI dès septembre 2013, immédiatement en quittant la formation. Mon poste est chargé de prélèvement

Points forts de la formation :

La formation comprend un large panel de domaines et est très complète. Elle allie une partie théorique à une partie terrain, indispensable à l’insertion professionnelle.
Les connaissances acquises lors de la formation permettent d’évoluer aisément dans le monde du travail.
La disponibilité des enseignants.
L’intervention de professionnels du monde de l’eau est un point très important.
Le faible effectif de la promo permet de bien se connaître et de souder des liens d’amitié durables.

Témoignage recueilli en novembre 2013.
Ancien étudiant : Benoit T. Promotion 2012 – 2013

Après un bac+2 en Licence Physique chimie, j’ai suivi la formation LP TE. Je suis actuellement en CDD technicienne préleveur pour le laboratoire CAR, j’effectue des prélèvements dans tout le nord pas de calais. Une partie des prélèvements se font en rivière, en plan d’eau et en eau potable (source, château d’eau, etc..) pour l’agence de l’eau. L’autre partie sont des prélèvements effectués dans les lieux public, maison de retraite, salle des sports pour le contrôle de la légionnelle demandé par la société Cofely (GDF suez).

La formation m’a apportée un apprentissage plus poussé du traitement de l’eau et surtout la pratique nécessaire pour être autonome.

Les points forts de la formation sont les suivants :

formation pratique,
suivi des élèves,
formation théorique complète,
relation entre cours et vie active.

Témoignage recueilli en novembre 2013.
Ancien étudiant : Tina P. Promotion 2012  2013

Mon insertion professionnelle a été rapide. J’ai intégré le Service des eaux de la ville d’Ussel en CDD d’un an, environ 4 mois après la fin de mon stage de fin d’année, en tant que responsable réalisation des travaux, grâce à mon sujet de stage qui s’est avéré être identique à la problématique rencontrée par la ville au moment de la création de mon poste (lancement d’un Schéma Directeur).

Provenant à l’origine d’une formation bac +2, Licence Science de l’environnement de l’université de Clermont-Ferrand, je souhaitais continuer mes études dans cette licence professionnelle car c’était une façon d’intégrer le monde du travail rapidement et avec de solides bases.

La Licence TE de Limoges se focalise sur l’essentiel et nous prépare aussi bien aux domaines de l’eau potable que de l’eau usée avec des cours théoriques mais surtout beaucoup d’heures de travaux pratiques ainsi que la réalisation de projets répondant à des problématiques réelles que rencontrent les professionnels de nos jours,créant ainsi un certain challenge avant d’y être confronté seul.

De nombreuses sorties sur le terrain nous permettent également d’avoir une vision concrète de ce qui nous attend. Mais la partie la plus intéressante reste le stage de fin d’année (4 mois) qui permet de se créer des contacts dans le domaine de l’eau et d’acquérir des connaissances complémentaires à la formation, qui peuvent s’avérer, par la suite, un facteur clé pour l’obtention d’un poste.

De plus, certains domaines, abordés pendant la formation, tels que l’apprentissage de l’hydraulique, de l’utilisation du logiciel AutoCAD ainsi que les bases des marchés publics se sont avérées indispensables par la suite, dans mon travail.

Témoignage recueilli en avril 2014.
Ancien étudiant : Francis M. Promotion 2012 – 2013