Journée Mondiale de l’Eau – 22 Mars

La Journée Mondiale de l’Eau se déroulera la journée du 22 mars de 9h00 à 16h00 pour les scolaires et à partir de 18h30 pour le grand public.

A la découverte de l’eau

Des ateliers et des animations sont proposés pour les élèves du cycle 3 (CM1-CM2) des écoles primaires publiques La Fontaine (Le Vigen), Edouard Herriot (Limoges) et de la commune de Boisseuil.

Accompagnés par les étudiants de l’ENSCI-ENSIL de la spécialité eau-environnement, les enfants auront l’occasion de valoriser leur travail dans le cadre des « Partenaires Scientifiques pour la Classe ». Récréasciences et la Société d’aménagement Bassin de la Vienne proposeront également des animations, notamment le bus de l’eau.

Dans les coulisses de l’eau

La table-ronde  « De la source au robinet, les coulisses de l’eau » réunit une diversité d’acteurs engagés dans la préservation et la gestion de cette ressource vitale. Des chercheurs chevronnés aux experts locaux en passant par des porteurs d’initiatives communautaires, cet événement offre une plateforme unique pour explorer les multiples facettes de la question de l’eau.

A partir de 18h30 à l’espace Crouzy – Boisseuil.

Avec :
– Geneviève Feuillarde, chercheuse en chimie de l’eau – Laboratoire E2Lim
– Alexandre Faix, directeur des opération, Aquassay
– Pierre Barillier, Responsable QSE, Limoges Métropole
– Nils Mournetas, gérant de la centrale hydro-électrique HydroCompreignac

Au cœur des discussions se trouve un objectif clair : comprendre les rôles et les responsabilités de chacun dans la sauvegarde de notre approvisionnement en eau. Les intervenants partageront leurs connaissances et expériences, offrant des perspectives précieuses sur les défis actuels et futurs liés à l’eau.

De la gestion durable de l’eau à l’innovation technologique pour la purification de l’eau, en passant par les politiques publiques et les initiatives citoyennes, cette table ronde explore l’éventail des stratégies et des solutions nécessaires pour assurer la pérennité de cette ressource cruciale.

Rejoignez nous pour une discussion enrichissante, où la diversité des points de vue se conjugue à une volonté commune de préserver l’eau pour les générations futures.

Toutes les informations à retrouver sur le site de Récréasciences.

123 Avenue Albert Thomas
87060 Limoges Cedex - France