Méta-Séminaire International FedRoS

Dipartimento CORIS – Dottorato Comunicazione, Ricerca Sociale, Marketing

Sous le patronage de : AISS – Associazione Italiana di Studi Semiotici

Comité scientifique

Isabella Pezzini, Ana Claudia Mei Alves de Oliveira, Didier Tsala-Effa, Paolo Peverini, Nedret Öztokat Kiliceri, Bianca Terracciano, Alexandre Provin Sbabo.

Comité d’organisation

Unità di Ricerca “Spazio Urbano, creatività, media”, CORIS; LARS – Laboratorio Romano di Semiotica

Présentation

Le méta-séminaire FedRos se propose d’être un point de rencontre pour les groupes de recherche associés afin de partager les avancées de la recherche et de générer des synergies nouvelles et utiles. Ainsi, les deux journées seront encadrées dans une dimension de laboratoire au sein duquel des groupes de travail collectifs seront constitués sur des thèmes spécifiques transversaux à la recherche sémiotique en langues romanes.

Comme point culminant des Recontres Sémiotiques organisées en 2021, le méta-séminaire comprendra des panels thématiques sur des sujets de recherche identifiés conjointement par les équipes confédérées.

– Communication

– Médias

– La Mémoire

– Espace

– Visuel

– La Mode

L’idée générale est d’activer des cercles vertueux de collaboration qui peuvent trouver un débouché dans la participation aux programmes de financement de la recherche de l’Union européenne (Horizon Europe, ERC Synergy, Erasmus+), intensifiant la capillarisation de la sémiotique dans le monde académique international. De plus, nous essaierons de systématiser la participation aux grandes conférences internationales (par exemple l’IASS) afin d’avoir des sessions dédiées à FedRoS.

Les différents groupes se réuniront donc dans des sessions préétablies en fonction des thèmes et travailleront sur des perspectives de recherche communes.

Le groupe de recherche organisateur, le Laboratorio Romano di Semiotica, présentera ses activités dans une session dédiée et toute équipe qui n’a pas participé aux Recontres peut y adhérer.

L’assemblée des membres de la FedRoS se tiendra à la fin des travaux.

Nous demandons aux confédérés une manifestation d’intérêt pour l’initiative, ainsi que des suggestions et des propositions sur les sujets spécifiques à traiter, afin d’avoir une liste complète de participants pour le 30 septembre 2021.

La manifestation d’intérêt est à envoyer à l’addresse: