À PROPOS DE LA FEDROS

Le rôle de la Fédération Romane de Sémiotique (FedRoS) est de promouvoir la recherche internationale en sémiotique en réunissant les centres de recherches et les groupes institués qui développent leurs travaux en ayant recours, principalement ou occasionnellement, aux langues romanes.

La sémiotique pratiquée dans cette aire culturelle intègre les mouvements intellectuels développés en Sciences Humaines et Sociales au cours des XXe et XXIe siècles dans les domaines linguistique, anthropologique et philosophique sans exclure d’autres champs disciplinaires. Le partage de ces références fonde un socle épistémologique commun d’origine structurale, assure l’intercompréhension des discours et garantit la communicabilité des recherches. À partir de ces bases partagées, FedRoS propose de lancer des recherches et/ou de répondre à des appels d’offre et/ou de soutenir, après avis favorable de son Conseil scientifique consultatif, les réponses aux appels d’offre d’un ou plusieurs de ses membres.

Pour ce faire, elle doit d’abord favoriser des rencontres entre sémioticiens, l’objet poursuivi par ces collaborations étant le développement et la diffusion des études sémiotiques, la promotion de la recherche théorique et appliquée, ainsi que la réflexion sur la didactique de la discipline.

En savoir plus sur la FedRoS

Le Bureau

Le Conseil